Le modèle coopératif

Une coopérative agricole est un modèle économique créé par des agriculteurs, qui leur appartient collectivement et qu’ils gouvernent eux-mêmes. Ces agriculteurs sont alors des ADHÉRENTS de la coopérative , et valorisent leurs productions agricoles en s’organisant collectivement.

 

Coopérer pour durer

Associés car porteurs de capital social et fournisseurs de la coopérative, les agriculteurs la gèrent démocratiquement selon le principe « un homme, une voix »

Société d’hommes , une coopérative n’est pas OPAble  et elle n’est pas non plus délocalisable. Elle est attachée au territoire sur lequel elle est implantée.  Elle fait vivre son territoire en y créant des activités économiques et des emplois grâce à un ancrage territorial durable

Les bénéfices réalisés par une coopérative sont affectés à des investissements ou à des projets de développement dont le caractère impartageable sert la collectivité sur le long terme. Ces bénéfices peuvent aussi être distribués entre les adhérents.

 
Les atouts du modèle coopératif 

Être membre d’une coopérative agricole permet :

  • Une mutualisation des charges et des investissements (réseau d’expertises, outils de transformation, marketing, logistique, R&D, circuits commerciaux…).  
  • Un partage des risques, alors que les coopératives agricoles font face à de nombreux défis : un contexte économique concurrentiel, évolution des attentes des consommateurs , des crises sectorielles, des aléas climatiques…
  • Un renforcement du pouvoir économique des membres et un gain d’autonomie : être membre d’une coopérative agricole est pour les agriculteurs, une façon de maîtriser leur indépendance économique grâce à la structuration de ses propres filières agricoles et à la commercialisation des produits organisée par leur coopérative. En regroupant leur offre agricole, en investissant ensemble dans des services innovants et des outils de transformation, ils sont mieux armés pour peser sur les marchés très concurrentiels.


« L’union fait la force ! » est un principe coopératif fondateur !

Découvrez les spécificités du modèle coopératif agricole :