Origine & Valeurs de l’Urcoopa

cane
coopaviron
cppr
sicalait

La Coopérative des Avirons, la Coopérative Agricole du Nord Est (CANE), la Coopérative des Producteurs de Porc de la Réunion (CPPR) et la SICALAIT ont décidé en 1982 de développer en commun une activité de nutrition animale et ont créé l’Urcoopa, l’Union Réunionnaise des Coopératives Agricoles.

Le pouvoir économique des agriculteurs adhérents des coopératives est l’un des fondements de ce projet coopératif.
L’Urcoopa est restée fidèle à ses engagement initiaux : partager la croissance entre les adhérents en maintenant un prix de vente unique et régulier de l’aliment en vrac dans toute l’île. Ceci permet à chaque éleveur, où qu’il se situe, de développer et réussir son exploitation. L’objectif de l’Urcoopa est d’apporter aux exploitations agricoles de l’île les conditions techniques, économiques et sociales leur fournissant un revenu décent et durable, tout en préservant l’environnement.

L’Urcoopa a différents rôles :
– Rôle économique : créer et renforcer les outils de transformation pour assurer la valorisation de la production dans les conditions du marché.
– Rôle social : valoriser l’adhérent en assurant le développement de ses compétences, en créant les conditions de son épanouissement et ses capacités d’adaptation au changement. Former, promouvoir, accompagner les adhérents pour pérenniser le développement de l’emploi local.
– Rôle environnemental : contribuer à la préservation des ressources naturelles, valoriser au mieux ses activités et éventuellement ses co-produits.

Ces valeurs font de l’Urcoopa un moteur qui rend possible l’adaptation permanente de l’agriculture réunionnaise pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs sur la qualité, le prix, le respect de l’environnement et la sécurité alimentaire.