Le rôle de l’Urcoopa

photo urcoopa

Dès son origine, l’Urcoopa avait pour objectif de développer localement un outil performant permettant de :

– Créer des aliments en respectant les stades physiologiques et la croissance des animaux.
L’Urcoopa produit aujourd’hui plus de 120 formules d’aliments différents.

– Adapter les recettes de base aux conditions locales et rendre l’aliment plus appétant et performant en période chaude par exemple. L’Urcoopa est aidée dans cette tâche par les firmes INZO et MIX’SCIENCE, leaders européens dans le domaine de la nutrition animale.

– Accompagner le professionnalisme des éleveurs grâce à une équipe de techniciens de terrain d’un haut niveau de qualification et d’implication.

Depuis les 14 000 premières tonnes produites en 1985, l’Urcoopa a rapidement évolué et l’usine est aujourd’hui entièrement automatisée, à l’image des usines européennes les plus récentes. L’ensemble des procédures qualité sont maîtrisées, depuis la fabrication des aliments jusqu’à la livraison. Les usines de l’Urcoopa sont certifiées ISO 9001 version 2000 depuis 2004 et respectent le Guide des Bonnes Pratiques de la Fabrication d’Aliments Composés.

L’Urcoopa a produit plus de 224 500 tonnes d’aliments en 2015, dont 70 % sont livrées en vrac à près de 1000 éleveurs, adhérents des coopératives de l’Union.