Nos engagements égalité

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 05 septembre 2018 soumet les entreprises à une obligation de résultat sur différentes thématiques et notamment au niveau de l’égalité professionnelle avec la création d’un Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes.
L’objectif de la mesure étant d’éradiquer les inégalités dans le monde du travail entre les femmes et les hommes.

Comment se calcule cet index ?

Conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, 4 indicateurs nous ont permis de calculer l’index de l’UES URCOOPA. Pour rappel, chaque entreprise doit atteindre au minimum une note de 75/100. Si ce seuil n’est pas dépassé, l’entreprise dispose de trois ans pour se mettre en conformité, sinon elle sera sanctionnée à hauteur de 1% de sa masse salariale.

L’index a été calculé selon les critères suivants :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes (40 points)
  • L’écart de taux des augmentations individuelles (35 points)
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 points)
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points)

Résultat pour l’UES URCOOPA

L’UES URCOOPA, conformément aux dispositions de cette loi, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, publie ci-dessous son index pour la période de référence retenue, soit : du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 :

Index Egalité :

92/100

Ce résultat nettement au-dessus du minimum des 75 points requis, témoigne de l’engagement mis en œuvre ces dernières années en matière de politique de gestion des ressources humaines visant à réduire les inégalités au sein de l’UES URCOOPA.