A travers ses engagements pour La Réunion et son attachement à ses valeurs coopératives, le Groupe Urcoopa a construit une relation de confiance avec ses parties prenantes, les éleveurs et ses salariés. Cette confiance mutuelle est propice au développement et à l’innovation, elle entretient notre compétitivité, elle permet de produire et servir de façon responsable, locale et durable.

ACTEUR COOPÉRATIF ENGAGÉ, LE GROUPE URCOOPA…

S’IMPLIQUE DANS L’EVOLUTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE LOCALE.

190

producteurs engagés en Agriculture Biologique à La Réunion en 2016.

L’agriculture certifiée biologique est en expansion à La Réunion, l’offre locale est de plus en plus large, ce qui n’était qu’infime il y dix ans s’est mué en véritable tendance de production et de consommation. Selon la DAAF Réunion, en 2016, la production biologique réunionnaise impliquerait 190 agriculteurs sur une superficie de plus de 700 hectares, soit environ 1.5 % des surfaces agricoles totales, bien en deçà des moyennes métropolitaines. Néanmoins, l’offre s’est fortement développée ces dernières années, notamment en production animale. Ainsi, l’Urcoopa propose aujourd’hui des aliments du bétail bio pour les éleveurs de poulets de chair ou de poules pondeuses le souhaitant. Ces aliments sont importés et distribués directement aux éleveurs.

La société NUTRIMA a elle dès sa création il y a 10 ans, choisi de mener une stratégie de différenciation commerciale en fabriquant une importante partie de sa production sous cahier des charges Agriculture Biologique. Cette différenciation lui apporte aujourd’hui de vrais avantages concurrentiels sur le marché mondial.

1250

ŒUVRE POUR L’ECONOMIE REUNIONNAISE

200

millions d’euros investis à La Réunion par le Groupe Urcoopa ces 10 dernières années.

D’usine d’aliment, l’Urcoopa est devenue en moins de 40 ans un pilier de l’agro-alimentaire local porté par plus de 1 000 adhérents.

Le Groupe Urcoopa insufle une dynamique d’éternel challenger confronté aux conditions de marchés très rudes de la libéralisation économique. Au cœur des projets structurants des différentes filières agricoles, le groupe accompagne La Réunion vers ses nouveaux défis liés à l’emploi, à l’alimentation, au développement local et à l’agro-industrie réunionnaise.

MOTIVE LES TALENTS REUNIONNAIS

1250

salariés travaillent dans les sociétés du Groupe Urcoopa.

Les activités de production et de service du Groupe Urcoopa contribuent à créer des emplois durables, à faire émerger des compétences pérennes. Travailler dans le Groupe permet d’acquérir des savoirs dans des domaines de haute qualification tels que la nutrition, les sciences, les achats, le numérique, l’habitat, la plasturgie, l’automobile, la finance ou la sécurité alimentaire. Toujours plus innovante, l’agriculture réunionnaise nécessite une adaptation et une formation continue de ses intervenants. Le Groupe Urcoopa parraine par ailleurs le programme Le Village by CA, hébergeur et promoteur de start-up réunionnaises.

1250

NOURRIT LA REUNION

852 657

Réunionnais consomment des produits issus de l’élevage local, transformés par le Groupe Urcoopa.

Source: INSEE Réunion – Déc 2016

Partenaire des démarches NOU LA FÉ et PRODUITS PAYS RÉUNION, le Groupe Urcoopa nourrit chaque jour des milliers de Réunionnais. Les éleveurs, nos salariés et les consommateurs partagent leur goût pour des produits locaux bons et sains qui permettent aux premiers de vivre de leur passion, et à tous d’oeuvrer pour la croissance économique de leur île.
Les produits de grande consommation proposés par le Groupe Urcoopa font la fierté de La Réunion. Notre mission est d’alimenter les consommateurs et de renforcer le lien entre les éleveurs et l’ensemble des Réunionnais.

VALORISE DES CO-PRODUITS REUNIONNAIS

3200

tonnes de carcasses de poulet valorisées en 2016 par PETFOOD RUN.

En créant la société PETFOOD RUN, le Groupe Urcoopa a concrétisé son souhait d’utiliser les carcasses de volaille issues des abattoirs pour produire des croquettes de haute qualité pour chiens et chats. Transformer en matière première un produit local frais, totalement sain, riche en protéine, peu valorisé auparavant, c’est participer à l’économie circulaire réunionnaise. PETFOOD RUN achète aussi localement de la brisure de riz, co-produit du riz pour l’alimentation humaine mais dont les grains sont juste cassés, pour en faire une intéressante source d’énergie dans les mêmes croquettes. Faire le choix de l’économie circulaire locale permet de réduire l’empreinte carbone de nos activités.

DEVELOPPE DES PARTENARIATS REGIONAUX

4000

tonnes de matières premières agricoles pourraient être sourcées à Madagascar à moyen terme.

Depuis 2014, l’Urcoopa porte un projet de sourcing de maïs à Madagascar. En lien avec un producteur malgache, l’Urcoopa a réalisé des essais en mettant en culture différentes variétés de maïs dans le nord du pays. Appuyée dans ses démarches par les services de La Région Réunion, l’Urcoopa souhaite concrétiser ce projet de développement régional qui permettrait de sécuriser nos approvisionnements de certaines matières premières.

SOUTIENT LES PROJETS ASSOCIATIFS

55

projets réunionnais ont participé au programme RÉALIZ.

Depuis 2016, la CILAM soutient et déploie RÉALIZ, une plateforme numérique qui a pour objectif la promotion de projets associatifs à visée solidaire dans les Outre-Mer. À La Réunion, cette opération a remporté un vif succès avec 55 projets déposés et proposés au vote des internautes. Le premier prix a été attribué à l’association « ÉCLATS DE L’ÎLE, DES CLOWNS A L’HÔPITAL » qui organise des spectacles personnalisés pour les enfants hospitalisés. Le Groupe Urcoopa est, par ailleurs, mécène d’associations de lutte contre l’exclusion sociale et encourage les initiatives sportives majeures de l’île. Ancrées dans l’économie locale et filles de l’Économie Sociale et Solidaire, les entreprises du Groupe Urcoopa font régulièrement dons à plusieurs associations locales de produits qu’elles fabriquent.

1250